Kinésiologie

Qu'est-ce que la Kinésiologie ?
La kinésiologie signifie étymologiquement science du mouvement.
Elle est née dans les années 1960 aux États-Unis. Cette nouvelle science est issue de la combinaison des avancées de la physiologie à l'occidentale et de la médecine traditionnelle chinoise.
En quelques dates, voici l'évolution des recherches jusqu'au Neuro-Training
Vers 1930
le Dr Chapman, ostéopathe, étudie la circulation lymphatique. Il met en évidence les corrélations entre les réflexes neuro-lymphatiques et les fonctions organiques. Les points réflexes neuro-lymphatiques douloureux relèvent une dysfonction dans la circulation lymphatique d'un organe. Par friction de ces zones, on normalise la circulation lymphatique des muscles et organes associés.
Le Dr Bennet, chiropracteur, s'intéresse au flux sanguin. Il trouve des liens entre les réflexes neurovasculaires et des fonctions organiques. Ce sont des zones du crâne correspondants à la vascularisation des muscles et organes associés. Les muscles faibles en seront renforcés.
Dans les années 1960
le Dr Gooddheart, chiropracteur se rend compte de l'effet du stress sur le tonus musculaire. Il établit une correspondance entre les points réflexes de Chapman et Bennet et le verrouillage musculaire. Il créé une vérification musculaire qualitative utilisée comme feed-back afin d 'évaluer l'intégrité énergétique des systèmes du corps.
En 1966 il publie un ouvrage sur le renforcement musculaire par stimulation des points d'acupuncture donnant naissance à la "kinésiologie appliquée".
Dans les années 70
Son élève, John Tie créé, la « Santé par le toucher », une approche d'évaluation de l'état d'équilibre des méridiens.
Ils ont démontré le lien entre l'émotion, le cerveau et les muscles.
La kinésiologie est un terme générique pour décrire toute pratique qui utilise le monitoring musculaire comme outil de vérification de l'ensemble des paramètres de la pratique.
